Que signifie rêver de la couleur verte ?
Le vert est une couleur à laquelle l’homme est accro car elle a toujours été présente dans la nature, dans les feuillages et dans les eaux profondes.
Cet article analyse sa symbolique archétypale liée au monde naturel.
L’une des interprétations données par la psychologie de la couleur est précisément la nature.
Nous gardons à l’esprit qu’il s’agit du lieu vital de nos ancêtres. C’est aussi notre bouée de sauvetage. Sachant qu’elle est source d’oxygène et donc de vie.
Rêver de la couleur verte dans ses innombrables nuances se rattache au fondement biologique de la psyché.
A la base sur laquelle s’enracine et grandit l’identité personnelle et d’où provient le sens de la vitalité spontanée de toute espèce vivante.
Contrairement au rouge qui explore la nature humaine avec l’expression de la libido (volonté, action, sentiment), la couleur verte est associée au principe neurovégétatif, à la vitalité passive et archaïque présente chez l’homme et dans l’environnement.
Rêver de la couleur verte est lié à tous les aspects de la croissance et de la régénération, de la renaissance physique, de la guérison, de la force et de l’espoir.
Symbolisme de la couleur verte dans les rêves
La couleur verte dans les rêves participe aux attributs de la jeunesse, de l’espoir, de la fraîcheur, de la guérison et de la santé, du renouveau personnel et universel et ces vertus et ce pouvoir sont souvent représentés par l’arbre et les conifères, archétype de l’ego et de son évolution, du continuité et « éternité » de l’expérience ».
Rêver de la couleur verte, c’est participer à son caractère de flux inextinguible, de renouveau pérenne, naturel, mais tout aussi mystérieux.
Même si la couleur verte dans les rêves a généralement une empreinte ferme et neutre, sereine et fédératrice, ses significations mènent dans des directions différentes et vont du pôle le plus lumineux lié à la vie et aux couleurs émeraude des eaux claires, au pôle d’ ombre nuancé de sombre et tons sales de vert pourri et de vert militaire.
Rêver de couleur verte Les 16 images de rêve les plus fréquentes
En plus des significations données dans la liste ci-dessus, rêver de la couleur verte isolée de tout contexte peut indiquer le besoin de fraîcheur, le besoin de nature, de vie naturelle, de soins personnels.
Le vert dans les rêves peut avoir des liens avec la symbolique du 4e chakra situé au niveau du cœur et lié à l’expression des sentiments (donner et recevoir de l’amour).
1. Rêver de couleur vert clair
il est associé au mouvement, aux nouveautés, au renouveau, à la sérénité d’esprit.
La couleur verte dans les rêves est une couleur d’équilibre et statique et tout changement vers des tons clairs ou sombres orientera les significations vers des aspects de lumière ou d’ombre, les reliant au pôle le plus vital ou le plus conservateur.
Quand le vert absolu est arraché à son équilibre, il s’élève vers le jaune, devient vivant, jeune et joyeux. Par le mélange avec le jaune encore une force active est intervenue.
Quand, au contraire, il plonge dans la profondeur suivant une prédominance de bleu, le vert acquiert une sonorité totalement différente : il devient grave et, pour ainsi dire, réfléchi.
2. Rêver de la couleur vert émeraude / de vert vif
C’est l’appel de la nature et du moi dans sa forme la plus complète. Cela équivaut au besoin de se recentrer sur soi, de se taire, de prendre conscience de son état d’humain entre ciel et terre.
La couleur émeraude dans les rêves est également associée à la connaissance et à la recherche spirituelle : la able d’émeraude d’Hermès Trismégiste , texte d’une sagesse universelle reconnue, a été imaginée gravée sur un fond vert émeraude.
3. Rêver de couleur vert foncé
il se connecte au perfectionnisme, à la technicité, au sérieux et à l’officialité, le vert foncé dans les rêves peut être connecté à la sécurité, au confort, à la facilité. Dans certains cas, c’est un symbole de suprématie, de prestige et de pouvoir. Au pôle négatif, il rappelle le mystère et les inconnues du futur.
4. Rêver de couleur verte pourrie
Ce sont les nuances les plus associées à l’envie et au sentiment d’infériorité, à l’effusion biliaire de la colère. Elle est liée à des sensations désagréables et confuses qui reflètent la même confusion chez le rêveur.
5. Rêver de couleur vert militaire
Elle peut indiquer la nécessité de se défendre ou de donner des limites précises à l’ingérence d’autrui, mais elle doit être considérée dans le contexte dans lequel elle apparaît, car elle a peu de chances d’apparaître isolée.
6. Rêver de mer verte
Il est lié à la symbolique de l’eau transparente et, selon les sensations qu’il suscite chez le rêveur, il peut indiquer bien-être et sérénité, transparence de la pensée, recherche intérieure consciente et heureuse.
7. Rêver de pomme verte
Elle est liée au thème de l’immaturité de certains quartiers, à des choix précoces et risqués ou à des attractions inadaptées à son âge.
La pomme verte dans les rêves en particulier peut être le symbole d’une personne très jeune et, dans les rêves d’un homme, indiquer le désir d’un adolescent.
Alors que le fruit vert dans les rêves se connecte aux tendances générales liées à une situation vécue.
8. Rêver de légumes verts
Il rappelle le besoin de fraîcheur et de vie au naturel, parfois même le besoin de détox. Certains légumes sont des symboles phalliques clairs comme le concombre et le céleri.
9. Rêver d’une rose verte
Image plutôt insolite, car la pomme peut désigner un sexe féminin immature , une très jeune fille.
10. Rêver de chaussures vertes
Ce sont toutes des images liées à une situation stable et paisible, à une sérénité atteinte ou à la nécessité de celle-ci.
Les chaussures vertes dans les rêves sont associées à la sécurité et à l’équilibre, au bien-être et à la stabilité.
11. Rêver de serpents de couleur verte
Il est lié à la symbolique du serpent et, si le serpent n’est pas agressif et n’apporte pas de sensations négatives, il a une signification liée au renouvellement et à la transformation personnelle, au besoin de se débarrasser de la peau typique d’une phase de transition de la vie.
La signification du serpent vert dans les rêves peut également être liée au besoin de reconnaissance et de contact avec l’instinct.
12. Grenouille verte dans les rêves
Les animaux qui sont naturellement de couleur verte comme la grenouille et la punaise de lit auront des significations liées au symbolisme de cet animal sans que la couleur ne change de manière particulière.
Pour d’autres comme l’ araignée ou le scarabée, la couleur verte affecte le sens en l’éclaircissant, en atténuant sa signification négative et, dans le cas du scarabée dans les rêves, en lui donnant une connotation plus sacrée.
13. Feu vert dans les rêves
C’est une image positive à associer à l’espoir et à de nouvelles possibilités. Dans certains rêves, elle peut avoir un impact négatif ressenti comme une lumière radioactive dans les catastrophes oniriques. Dans ce cas, le vert vire vers des significations « dramatiques » et apocalyptiques et a généralement des tons plus électriques et acides.
14. Rêver de merde verte
Il peut montrer la nécessité de détoxifier ou mettre en évidence un excès de nutriments végétaux ou rassurer le rêveur sur le caractère naturel de ce qu’il mange et, métaphoriquement, indiquer la nécessité de se débarrasser des aspects immatures et inutiles.
15. Rêver d’une voiture verte
Selon les situations et les sensations vécues, il peut être lié à la sécurité, au bien-être et à l’équilibre ou à l’espoir placé dans tel ou tel domaine de sa vie sociale, au désir ou à la tentative d’atteindre des objectifs plus ambitieux dans son environnement ou à travail.
La voiture verte dans les rêves conduite en compagnie du partenaire peut indiquer des sentiments d’harmonie et d’amour qui soutiennent le rêveur même en dehors de la famille.