Que signifie rêver de serrure ?
Rêver de serrure renvoie à la symbolique de la clé qui ne peut remplir sa fonction d’ouverture ou de fermeture qu’à travers la serrure.
Mais la signification des des serrures dans les rêves peut aller dans différentes directions liées aux sentiments, au besoin de libérer des émotions et des tensions internes, des opportunités à découvrir ou des chemins et projets qui sont bloqués à la place.
Il est facile de comprendre alors que le rêve de verrouillage peut conduire à des sens même opposés. Et, qu’il faudra bien évaluer son symbole en tenant compte des émotions vécues dans le rêve et du contexte des éléments oniriques qui le complètent.
Rêver d’une serrure peut faire allusion à :
- Un besoin de défense, de protection, et à la capacité d’écarter les menaces du monde.
- Au besoin de sécurité, mais aussi à l’introversion et au retrait des contacts sociaux.
- A la nécessité de découvrir un secret et de révéler le mystère que recèle la serrure.
- A un mécanisme de défense psychique, sorte de blocage qui recouvre un passé douloureux ou traumatique ou à des énergies renégats et comprimées, quelque chose au-delà duquel on ne peut pas aller et pour lequel il faut trouver la « bonne clé «
- Au sexe féminin en raison de sa forme réceptive et profonde : l’insertion de la clé dans la serrure peut représenter un rapport sexuel et en particulier une défloration et toute tentative réussie ou ratée d’ouvrir la serrure dans les rêves peut prendre une signification sexuelle et indiquer le succès ou l’impuissance dans cette « portée ».
Rêver d’une serrure Signification :
Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales significations à explorer lorsqu’une serrure apparaît dans les rêves :
Les images oniriques dans lesquelles apparaît une serrure sont pour la plupart liées au désir d’agir sur la serrure.
C’est-à-dire de l’ouvrir ou de la fermer, mais dans certains rêves, elles peuvent indiquer les mécanismes internes qui supervisent « son » ouverture ou fermeture vers le monde.
Il faudra donc évaluer à la fois le niveau objectif et subjectif du rêve dont les significations peuvent parfois coexister.
1. Rêver d’une serrure qui ne s’ouvre pas :
Le rêve de ne pas pouvoir ouvrir la serrure indique l’échec de la tentative d’avancer dans un domaine de sa vie.
Il peut faire référence à un obstacle ou à un problème auquel on essaie de faire face dans le monde du travail et que l’on ne surmonte pas.
Ou à une relation sentimentale ou sexuelle dans laquelle vous investissez votre énergie, mais cela n’avance pas.
2. Rêver d’une serrure verrouillée :
Ce rêve se réfère à ce qui est immobile et bloqué dans sa propre expérience ; à l’impossibilité d’aller plus loin dans une expérience ou dans une relation.
Dans certains rêves, la serrure bloquée peut se connecter à des mécanismes de défense internes, et, également faire allusion à des traumatismes passés.
3. Rêver de forcer une serrure :
Cela vous conseille de faire ce que vous pensez être essentiel pour atteindre un objectif.
C’est une image qui montre de l’impatience et une façon de procéder agressive et violente. C’est une énergie liée à l’archétype masculin le plus instinctif, primitif, irrationnel qui n’exprime que force et détermination.
Cela peut être un symbole de sexe violent et de défloration, ou de voies cathartiques qui vous permettent de détraquer vos propres défenses internes, qui contournent le Soi primaire.
4. Rêver d’une serrure qui ne ferme pas :
La serrure imaginaire qui reste ouverte indique des mécanismes de défense qui n’ont pas été activés. Ou une menace extérieure qui n’a pas été soigneusement évaluée, et à laquelle il faut faire face malgré tout.
Cette scène montre une vulnérabilité non protégée, des peurs persistantes mais une incapacité à se défendre.
5. Rêver d’une clé dans la serrure :
Si la sensation est positive, l’image peut représenter la confirmation d’une manière équilibrée de procéder ; des ressources et des compétences qui trouvent le bon espace pour s’exprimer et apporter des résultats.
C’est un symbole de l’union du masculin et du féminin et peut également faire référence aux rapports sexuels.
6. Rêver d’une clé qui ne rentre pas dans la serrure :
C’est le contraire de ce qui précède, cela montre un environnement inadapté à l’action et au résultat à obtenir.
Cela montre des ressources au service d’une mauvaise direction ; c’est une mauvaise façon de procéder et cela peut aussi indiquer un échec dans la sphère sexuelle.
7. Rêver de casser une clé dans la serrure :
Rêver d’une clé cassée dans la serrure représente un échec dans un certain domaine, une tentative ratée, un obstacle qui se dresse entre le rêveur et son désir.
Cela signifie essayer quelque chose, mais ne pas le terminer. C’est un symbole de frustration.
8. Rêver de changer la serrure :
Il est lié à la volonté de persévérer dans un projet ou une idée, en cherchant des alternatives et en trouvant de nouvelles façons de procéder, de nouvelles possibilités.
Mais, il peut aussi indiquer la volonté de défendre son propre territoire et sa vie privée de l’intrusion des autres.
9. Rêver du trou de la serrure :
Rêver de regarder à travers le trou de la serrure attire l’attention précisément sur le détail du trou.
Ce rêve peut faire allusion à des possibilités cachées, à une réalité différente à découvrir et qui s’ouvre derrière ce mécanisme de fermeture.
C’est un symbole de curiosité, mais aussi une prudence dans la démarche liée au secret et au caché, à un possible désir, mystère ou traumatisme caché qu’il faut aborder progressivement.
En particulier, regarder par le trou de la serrure dans les rêves, c’est maintenir une distance entre soi et l’objet qui l’intéresse.
C’est ne pas s’exposer et satisfaire son désir voyeurisme sans prendre la responsabilité d’accomplir l’action nécessaire pour atteindre un but.
Le trou de la serrure peut avoir une symbolique vaginale ou anale et montrer un intérêt pour ces parties du corps.
10. Rêver d’une porte sans serrure :
C’est ne pas trouver le moyen d’atteindre son but, ne pas avoir de chance.
Ou avoir les outils (la clé) sans les conditions optimales pour procéder. C’est une image liée à un blocage, à l’impossibilité d’avancer d’une zone.