Comment bien interpréter rêver de cheminée ?
Que signifie rêver d’une cheminée allumée, éteinte ou pleine de cendres ? Que penser d’une cheminée qui ne tire pas et envoie de la fumée partout ?
Ce sont toutes des images très claires d’une chaleur familiale vivante ou morte et de l’amour et de la passion dans le couple.
Le rêve explore le sens des cheminées et poêles, autant de symboles du foyer domestique, des relations et des sentiments qui le composent.
Rêver d’une cheminée, c’est avoir affaire aux symboles du foyer domestique qui signalent l’union ou la mésentente dans la famille et dans le couple, qui font remonter à la surface chaleur, affection, passion ou fermeture, aridité et sentiments désormais « éteints ».
Mais pour analyser le symbole de la cheminée dans les rêves, il faut considérer trois points de vue différents :
La cheminée à l’intérieur de la maison
Sa forme, son utilisation ou non ( feu allumé, feu éteint) seront l’image la plus claire des sentiments des habitants de la maison et de ce qui les unit ou les divise. Il peut aussi être un symbole du féminin.
Le trou de la cheminée qui mène à l’extérieur
C’est le point d’accès et de communication entre le bas et le haut, entre les énergies plus matérielles (les travaux et les besoins quotidiens) et une vision plus large : la prise de conscience de la valeur de ce lieu, de cette famille.
Le trou de la cheminée doit rester ouvert pour assurer la circulation de l’énergie, l’équilibre et la synchronie entre les actions et les sentiments.
La cheminée sur le toit vue de l’extérieur
Rêver d’un toit avec une cheminée représente la reconnaissance sociale de cette famille, il représente ce que les autres perçoivent, tandis que la fumée qui en sort reflète le « souffle » de la maison , le souffle vital qui témoigne de ses activités, de sa présence, de sa cohésion et de son attention parmi ses composants.
La forme allongée de la cheminée peut être une image phallique ou avoir une valeur sexuelle liée au couple et à sa résistance, le tirage de la fumée dans le conduit de cheminée garantit la présence d’une passion vive.
Rêver d’une cheminée Symbolisme :
La symbolique de la cheminée est liée au premier foyer antique : un cercle de pierres à l’intérieur duquel brûlait le feu, autour duquel se rassemblait son clan, où l’on faisait cuire la viande chassée et qui protégeait des ténèbres et des dangers des bêtes sauvages.
Cette première image suggère les significations fondamentales de la cheminée : sens d’union et de protection.
Du premier foyer archaïque, de la reconnaissance de l’homme pour la protection qu’il offrait et pour l’agrégation qu’il garantissait, a germé le caractère sacré reconnu.
Pensez aux feux sacrés, à l’époque grecque et romaine où la déesse Hestia-Vesta qui protégeait le foyer domestique était vénérée par le feu.
Le foyer était un lieu réservé à la dévotion, où les sacrifices étaient pratiqués et les offrandes faites, où la communication entre l’homme et l’esprit avait lieu et où la protection et l’alliance avec Dieu étaient demandées.
Le symbolisme de la cheminée conserve encore l’aspect de la sacralité familiale, de l’union idéale, de l’amour et de l’intimité poursuivie et maintenue vitale par l’énergie du feu.
La signification de la cheminée dans les rêves se dégagera de son apparence : grande, petite, allumée, éteinte, bloquée et montrera au rêveur les sentiments qu’il ressent et sa réalité familiale ou de couple.
Tandis que la visibilité et la longueur de la cheminée sur le toit offriront l’image de la famille et du couple dans le contexte social, présence et respectabilité.
Les poêles à bois ou à charbon auront la même signification tandis que d’autres appareils électriques utiles pour chauffer les pièces seront une sorte de substitut à l’union du couple.
Les significations de la cheminée de rêve se connectent à :
- union de famille et de couple
- harmonie de la maison
- affection
- amour
- passion
- sentiments
17 Images courantes du rêve de cheminée :
1. Rêver d’une cheminée allumée – Rêver d’une grande cheminée allumée :
La chaleur et la lumière du feu qui brûle dans la cheminée est l’image la plus claire des sentiments encore vivants et passionnés dans le couple.
Si alors le foyer est très grand et se situe dans la cuisine , les significations associées à une réalité familiale vivante et chaleureuse seront amplifiées.
2. Rêver d’une cheminée dans la chambre :
Ce rêve fait référence à la vitalité sexuelle et à l’amour du couple. S’il est allumé et crépitant, il indiquera l’intimité et le bonheur, s’il est froid et éteint, la distance entre les deux époux.
3. Rêver d’une cheminée dans la salle de bain :
Aussi rare soit-elle, cette image reflète le besoin du rêveur d’abandonner des aspects de lui-même ou de sa réalité devenus inutiles et la proximité et la solidarité des êtres chers.
C’est une image qui a pour but de consoler et de stimuler le rêveur, en lui faisant ressentir la chaleur familière qui l’entoure.
4. Rêver d’une cheminée éteinte Rêver d’une cheminée qui s’éteint :
C’est un rêve typique de relations usées, d’une affection tiède entre les membres de la famille ou de relations basées sur des hypothèses autres que l’amour.
Alors que la cheminée vide et éteinte dans les rêves suggère des sentiments d’amour et de passion qui se sont estompés, le manque de chaleur, un amour fini.
5. Rêver d’allumer la cheminée Rêver d’allumer le poêle :
Se voir allumer un feu de cheminée montre le désir d’un sentiment solide et met en évidence le sens des responsabilités envers une relation.
Elle peut être liée au désir de fonder une famille, ou au désir de la voir s’agrandir et que des enfants arrivent.
Dans certains rêves, cela représente le désir sexuel et savoir créer des situations qui le satisfont (par exemple, allumer le poêle dans les rêves équivaut à allumer le désir chez son partenaire).
6. Rêver de cuisiner dans la cheminée :
Cela signifie penser à votre famille ou à votre partenaire, en assumer la responsabilité, même stimulés par le soutien et la chaleur qui émanent de leur présence.
Sentez-vous fort dans l’amour de vos proches et faites plus pour eux.
7. Rêver d’une cheminée avec des braises :
Cette vision indique des sentiments qui languissent, mais qui sont encore vitaux même s’ils ne sont peut-être pas exprimés.
8. Rêver d’une cheminée avec du bois :
Ce rêve représente les possibilités et les ressources dont dispose le couple, il montre que tout ce qui est nécessaire pour être ensemble existe, mais qu’il ne suffit pas de « faire sauter l’étincelle » : peut-être faut-il quelque chose de plus qui ne dépend peut-être pas uniquement de la bonne volonté.
S’il est lié à la famille, il reste une image positive de possibilité, de sécurité et d’union.
9. Rêver que la cheminée prend feu Rêver que le feu sort de la cheminée :
Si le feu s’embrase et sort du seuil de la cheminée ou si la cheminée prend feu, le rêve laisse présager une passion qui s’embrase et qui peut compromettre la sécurité et la stabilité du rêveur, qui peut endommager la « structure » qui a créé et qui le soutient ( mariage, famille).
Peut faire référence à des relations extraconjugales.
10. Rêver d’une cheminée pleine de cendres :
La vision d’une cheminée remplie de cendres froides est liée à des sentiments d’épuisement, de tristesse et de solitude au sein du couple.
11. Rêver d’une cheminée bouchée Rêver d’une cheminée qui ne tire pas :
Quelque chose ne va pas dans le couple, il y a des problèmes qui affectent l’harmonie et le plaisir d’être ensemble et aussi la relation sexuelle.
12. Rêver de nettoyer une cheminée bouchée :
Cela équivaut à tout faire pour que les choses fonctionnent à nouveau au sein du foyer, de la famille, de la relation de couple.
13. Rêver de grimper dans une cheminée sombre :
Il peut avoir, ici, une connotation sexuelle et lorsqu’il y a une sensation d’étouffement, il peut mettre en évidence des relations sexuelles non désirées.
Comme tous les tunnels sombres et étroits, il peut s’agir d’une image du canal cervical et faire allusion à la naissance.
14. Rêver d’un foyer électrique :
C’est ignorer la réalité de la relation, ignorer le vide et le manque de passion, se contenter d’un substitut à la passion ou s’engager à donner l’image d’un couple qui n’existe plus. Imaginez qu’il y a encore une lueur de passion et de désir.
15. Rêver d’une hotte cheminée :
La hotte de la cheminée en rêve représente la protection et la sécurité du foyer, étant conscient de ce qui est nécessaire pour maintenir le couple ou la famille en vie et fonctionner.
16. Rêver d’une cheminée sur le toit Rêver d’une cheminée fumante :
Votre rêve indique la solidité du couple aux yeux des autres, ce qui se montre et qui révèle la stabilité de la structure familiale, sa fonction.
Besoin d’être accepté comme une unité familiale.
Alors que la fumée sortant de la cheminée dans les rêves est un symbole de bonnes relations à l’intérieur et à l’extérieur, de la vitalité.
17. Rêver d’un ramoneur dans la cheminée :
Il représente la part de soi qui s’occupe d’assainir (faciliter, fluidifier) la relation, mais il peut aussi désigner un consultant extérieur, un thérapeute, un ami qui aide le rêveur à comprendre ce qui bloque la relation.