Pourquoi rêver d'ours ?

Rêver d’un ours

Que signifie rêver d’un ours ?

Rêver d’ours, c’est plonger dans les zones les plus sombres de l’inconscient ; au contact d’énergies archaïques et non résolues.

Et, lorsque cela se produit, le rêveur devra se demander, si dans sa réalité tout est trop contrôlé et linéaire ou si, au contraire, il se sent en proie à une énergie qu’il ne peut dominer.

L’article explore le symbolisme des ours, des ourses et des ours en peluche en montrant leurs liens avec la vie réelle.

Significations tourmentées d’un rêve d’ours :

Rêver d’ours ou rêver d’ourse avec ses petits, c’est affronter les pulsions les plus folles présentes chez l’homme.

Mais, d’un ours ne fait pas toujours peur, au contraire. L’animal sauvage peut susciter l’émerveillement et l’amusement lorsqu’il exécute des mouvements drôles et dansants, se déplaçant maladroitement sur deux pattes à la recherche de miel.

Cela amène l’ours dans les rêves à être comparé à la fois aux aspects masculins plus primitifs et dangereux de l’inconscient, et aux composantes féminines, lunaires et maternelles de la psyché.

Ainsi, rêver d’ours indiquera la férocité, la force, la cruauté, la brutalité, les instincts primitifs et incontrôlés. Toutes les forces naturelles qui peuvent exploser, ÉVOLUER ou RÉGRESSER dans un chemin jamais linéaire ou rationnel.

En outre, rêver d’ourse sera l’image de la Grande Mère Terrible dans ses aspects de cruauté analogue ; de protection exagérée et d’enchantement et de destruction engloutissant.

Mais l’homme moderne dans notre culture a une perception dichotomique de l’ours : d’un côté il ressent sa férocité, sa force et son sens du danger. De l’autre, il est fasciné par ses formes larges et rondes qui suscitent une sensation de chaleur et de douceur et tendresse, qui font penser au jeu.

Pensez à l’ours en peluche qui est encore aujourd’hui l’une des peluches les plus demandées et les plus offertes à un enfant ; et qui l’accompagne pendant de nombreuses années (il est souvent gardé jusqu’à l’âge adulte).

Rêver d’ours Symbolisme :

La symbolique de l’ours est liée au chaos primordial, à la matière première alchimique ; au mystère d’un mouvement irrationnel dicté uniquement par l’instinct et le besoin.

Il est facile alors d’imaginer que le rêve d’ours vienne pallier des aspects d’ordre et de rigueur excessifs chez le rêveur et un monde affectif bloqué et fermé ; une sexualité « polie » et peu passionnée.

Ou sous la forme d’un ours, s’exprime le manque d’évolution et de séparation naturelle dans la relation avec la mère ; une sorte de fixation sur l’enfance et ses aspects de chaleur et de protection.

Rêver d’OURS 22 Images de rêve :

1. Rêver d’un ours géant :

C’est l’image la plus commune et la plus effrayante : un énorme ours qui se cache, souvent avec ses mâchoires béantes et rugissantes.

Il représente l’agression la plus sauvage et la plus renégate qui, réprimée et contrôlée dans la réalité, finit par se concentrer à l’image de l’ours (qui est comme une cocotte-minute prête à exploser).

2. Rêver d’un ours qui me poursuit / Rêver d’être poursuivi par un ours :

Même ces images doivent nous faire réfléchir sur son contact avec les instincts naturels et sur sa manière de les exprimer ou de les réprimer.

Lorsqu’une ourse poursuit le rêveur, le rêve attire l’attention sur la relation (peut-être conflictuelle, engloutissante ou non résolue) avec la figure maternelle.

3. Rêver d’un ours agressif / Rêver d’ours féroces :

Quant à l’ours géant, l’ours agressif et féroce indique des instincts refoulés, plus l’ours est en colère, plus le contrôle est grand dans la réalité.

4. Rêve d’un ours qui attaque :

Lorsque l’ours attaque, un contact s’établit avec l’énergie renégat qu’il représente, contact terrifiant, mais qui garantit mémoire et réflexion à l’état de veille.

Le rêveur oubliera difficilement, il s’interrogera facilement sur la signification de l’ours.

Cette image, comme les précédentes, indique la nécessité d’exprimer les instincts naturels (sous une forme acceptable), mais aussi la nécessité de ne pas se laisser submerger par eux.

5. Rêver de se battre avec un ours / ourse :

Combattre un ours sauvage met en scène la lutte inconsciente entre les aspects les plus incontrôlables et les plus primitifs de la psyché, entre les pulsions de violence, de cruauté, d’oppression, d’agression qui sont perçues par la conscience comme un danger à contrer.

Se battre avec un ours dans les rêves, c’est avoir la force de contrer les énergies inconnues et effrayantes qui émergent de l’inconscient, mais c’est aussi commencer à les captiver, à sentir leur pouvoir, à leur permettre d’avoir un rôle actif au lieu de les nier.

C’est un premier pas vers la transformation et l’intégration.

6. Rêver de tuer un ours :

Il représente la suprématie de la conscience sur les aspects désavoués et les pulsions plus archaïques et incontrôlées de l’être. C’est un symbole de la victoire de l’ORDRE et du contrôle sur le CHAOS.

Mais il ne faut jamais oublier l’aspect objectif du rêve, car l’ours féroce peut indiquer une personne proche qui a le même pouvoir, la même force et la même férocité.

Rêver de le tuer , c’est essayer de la neutraliser et de se débarrasser de son influence.

7. Rêver qu’un ours me tue :

Cette vision traduit la peur d’être en proie à des pulsions agressives et renégats, de ne pas pouvoir se libérer de leur pouvoir, de ne pas pouvoir les contrer.

8. Rêver d’être dévoré par un ours :

Comme ci-dessus, il peut être lié au fait de se sentir en proie à des pulsions instinctives sans pouvoir les contrôler. Ou d’avoir à faire face à des situations ou des personnes qui ont la même force, et dont on est incapable de se défendre.

9. Rêver d’un ours blessé / Rêver d’un ours mort :

Indique une transformation de l’énergie inconsciente de l’ours. L’ours blessé n’a plus le pouvoir de conditionner et d’effrayer le rêveur qui a peut-être commencé à connaître ses caractéristiques et à ne plus les craindre.

Tandis que l’ours mort est un aspect dépassé qui se transforme en quelque chose de plus acceptable pour la conscience.

10. Rêver d’un ours en laisse Rêver d’un ours apprivoisé :

Indique le contrôle de ses pulsions instinctives. Le rêveur a accès aux qualités positives de l’ours : force, instinct de protection, capacité à se défendre, agression naturelle bien dirigée (quand il le faut).

Rêver d’apprivoiser un ours, c’est avoir affaire à un moi intérieur qui peut devenir un véritable compagnon de voyage, presque comme un chevalier prêt à défendre.

11. Rêver de caresser un ours :

Reflète le premier contact avec l’énergie de l’ours. Le rêveur n’est plus effrayé par sa férocité, il sait quand il est temps de l’approcher.

L’ours est reconnu dans sa force et son importance et n’a plus besoin de terroriser pour frapper le rêveur. C’est le premier geste d’une amitié durable, de reconnaissance et d’estime qui conduira à ressentir en soi la même force, la même puissance et la même capacité de défense.

12. Rêver de se déguiser en ours :

C’est montrer (consciemment) les aspects les plus forts et les plus rudes, mais aussi grossiers et non civilisés (pensez à l’expression  » tu es un ours » dit à une personne maladroite qui ne sait pas se comporter en public).

Se déguiser en ours peut être une sorte de protection, peut-être utile pour se montrer fort et dominant (quand vous ne l’êtes pas).

13. Rêver d’un ours féroce :

C’est l’image la plus classique de la mère « terrible », c’est-à-dire des aspects maternels possessifs et répressifs qui nient la liberté d’expression aux enfants ou aux autres en général.

14. Rêver d’une mère ours avec des oursons :

Indique l’amour maternel dans ses aspects les plus exclusifs, doux et protecteurs, mais aussi féroce lorsqu’il s’agit de défendre les oursons.

15. Rêver d’un ours avec les petits :

Une famille complète d’ours avec leurs propres oursons peut attirer l’attention sur les aspects sans défense d’eux-mêmes, qui ont besoin d’une protection  » forte  » et sûre, de deux « parents intérieurs » déterminés et prêts.

C’est une image qui suscite la tendresse, mais qui représente la force créée par l’union du masculin et du féminin concentrée vers un seul but.

16. Rêver d’un ourson :

Comme tous les bébés animaux, l’ourson est aussi un symbole de vulnérabilité. Mais c’est aussi un expédient utilisé par l’inconscient pour rapprocher le rêveur des qualités que porte l’animal adulte, qualités plus acceptables dans cette forme infantile moins craintive. et qui ne causent aucune alarme dans la conscience.

L’ourson représente la part de soi qui est vulnérable et à protéger mais qui, une fois nourrie (soignée, acceptée), peut devenir un allié protecteur.

Sur un plan objectif, il peut désigner un proche dont la tendresse est nourrie, qui suscite un désir de protection, qui est doux et tendre comme un « nounours »

Ou quelqu’un qui recherche la chaleur et la protection du rêveur, qui veut être aimé et choyé en montrant les aspects les plus enfantins, doux et sans défense de lui-même.

17. Rêver d’ours en peluche :

L’ours en peluche indique l’enfance et renvoie souvent à des épisodes vécus par le rêveur, à un moment précis de son passé ou à l’infantilisme qui dans sa réalité d’adulte peut devenir problématique.

Le rêveur devra se demander :

QUI est l’ours en peluche de ma vie ?

C’est moi? C’est mon ami ?

Est-ce que quelqu’un d’autre est proche?

Il sera important de se poser cette question afin de comprendre tout de suite QUI s’identifie à cette « douceur  » ou QUI s’offre à l’autre comme une  » douce consolation ».

En fait, être un ours en peluche pour une autre personne signifie se tailler un rôle de réconfort, mais pas un rôle d’adulte.

18. Rêver d’un ours noir :

La couleur noire, comme toujours, a pour fonction de rendre le symbole plus effrayant et terrible, d’amplifier ses significations négatives et radicales. Cela se produit également avec l’ours noir dans les rêves qui acquiert une énergie encore plus comprimée et terrifiante.

19. Rêver d’ours brun :

Bien qu’en réalité l’ours brun soit tout aussi féroce que l’ours noir ou blanc, dans la perception inconsciente il a une connotation plus rassurante et peut indiquer une énergie moins refoulée, avec laquelle il est possible d’avoir un contact.

20. Rêver d’ours blanc / Rêver d’ours polaire :

Bien que chacun sache qu’il est l’un des mammifères les plus féroces, dans l’imaginaire collectif il est un animal mignon et un véritable symbole de survie dans un environnement hostile.

Rêver d’ours blanc éclaire les significations plus inquiétantes de l’ours noir et brun, et attire l’attention sur des aspects liés à la férocité et à l’autodéfense, mais aussi à la nécessité de résister et de ne pas perdre espoir même lorsque les situations deviennent plus difficiles.

Rêves associés à rêver d’un ours :

error: Content is protected !!