Que signifie rêver d’une sorcière ?
Rêver d’une sorcière confronte le rêveur à « l’ombre » de l’ archétype féminin, le pôle opposé à la femme idéalisée : la princesse , la prêtresse, la Madone, l’innocente, la bonne mère.
Tous les sentiments les moins nobles sont attribués à la sorcière : envie, jalousie, malveillance, et les instincts les plus vils : sexualité débridée et sans limite, voracité et méchanceté.
La sorcière, antithèse de la bonté maternelle, de la beauté de la fille et du « bon » savoir de la prêtresse rassemble toutes les projections du masculin plus infantile et inévolué.
Mais, le rêve de sorcier coïncide souvent aussi avec l’indépendance vis-à-vis du plus rassurant et conformiste. expressions du féminin.
La sorcière est libre, la sorcière se consacre à ce qu’elle veut et à ce qui a du sens pour elle, la sorcière recherche et possède un pouvoir qui est exclu de la femme ordinaire.
Rêver de sorcière peut aussi mettre en lumière le pouvoir féminin caché et retenu captif par les attentes des autres et par les normes sociales.
Cette sorcière imaginaire exprime aussi le désir d’une vie différente de celle des autres, l’indifférence à ce que pensent les autres, la fierté de sa propre diversité et la volonté de le défendre.
Sans compter que l’épithète « sorcière » est aussi utilisée pour désigner les femmes envoûtantes et séductrices qui usent de leur charme pour arriver à leurs fins.
Pensez aux expressions : « Tu es une sorcière » « Tu m’as ensorcelé » dit à la femme aimée et désirée ; ou à l’ami qui a réalisé quelque chose d’impossible.
1. Rêver de voir une sorcière :
En plus de représenter les aspects désavoués, pour une femme, cela peut indiquer la peur de la sexualité, de son pouvoir personnel et le manque de confiance en soi.
Pour un homme, cela doit faire réfléchir sur son rapport au féminin, la peur, la méfiance, le jugement négatif qui ont peut-être leurs racines dans les influences du passé et dans une figure maternelle autoritaire et engloutissante.
2. Rêver d’un rassemblement de sorcières :
Cela signifie être témoin de quelque chose de secret. Il est possible que le rêveur ait involontairement attrapé une situation ambiguë ou écouté des phrases tout aussi ambiguës qui l’ont profondément frappé.
Le rassemblement de sorcières dans les rêves représente quelque chose de déstabilisant pour la tranquillité du rêveur, un complot ou une nouvelle inattendue et cachée, quelque chose qui ne peut être partagé et qui peut avoir un effet négatif.
Si le rêveur participe au rassemblement des sorcières, le sens change radicalement et indique son besoin de sortir des règles et de son environnement habituel.
3. Rêver d’être une sorcière :
L’inconscient attire l’attention sur la part de soi jugée par la conscience et comparée à une sorcière. Cela peut arriver si la rêveuse s’est mal comportée (comme une « sorcière ») avec quelqu’un (une amie, son mari, ses enfants, etc.).
Être sorcière dans les rêves peut aussi être un rêve de compensation pour la femme loyale et encadrée qui dans le rêve donne libre cours à sa charge de « sorcellerie » faite de colère, de violence et de pulsions sexuelles refoulées.
4. Rêver d’être une bonne sorcière :
Pour une femme, ce rêve représente la part d’elle-même qui veut être différente, qui veut se démarquer et avoir un certain pouvoir, mais qui craint les aspects les plus forts et les plus dramatiques de la sorcière, qui n’a pas le courage de les reconnaître.
Cela indique souvent l’insécurité, le sentiment d’être invisible et non pertinent, le sentiment d’inadéquation.
5. Rêver d’une bonne sorcière :
C’est se réconcilier avec les qualités « différentes » perçues en soi. Plus souvent, il désigne une personne proche qui est reconnue comme ayant le pouvoir et la capacité de « faire de la magie » et de transformer la réalité dans un sens positif.
6. Rêver d’une belle sorcière / Rêver d’une sorcière qui rit :
Ce rêve met en lumière l’aspect séducteur et envoûtant de la sorcière, sa capacité à émerger, sa sensualité.
7. Rêver d’une sorcière tuant des enfants :
C’est l’image de la férocité, de la haine, de la colère qui sont enfouies dans l’inconscient et qui ont le pouvoir de conditionner et de détruire les rêves, les projets et la créativité du rêveur.
Si le rêve appartient à un homme, il est possible que la sorcière qui tue les enfants soit le symbole d’une personne très proche (par exemple sa femme ou sa mère) qui frustre ses aspirations.
8. Rêver d’une sorcière volant sur un balai :
Il représente les pensées et les suggestions liées aux caractéristiques de la sorcière qui sont présentes dans l’esprit du rêveur.
Cela peut être un signal intéressant et montrer la nécessité de composer avec cette énergie pour la connaître au lieu de la rejeter et de la juger pour l’empêcher de se manifester (avec un mauvais geste, un geste de » sorcière » ) dans certains domaines de sa propre réalité.
9. Rêver d’une sorcière qui maudit :
C’est l’expression de sentiments enfermés et refoulés : il peut s’agir d’émotions violentes qui effraient la partie éduquée et intégrée de soi, mais qui ont une force déstabilisante et demandent de l’attention.
Ils sont le signe d’un grand malaise qu’il faut recueillir.
10. Rêver d’une sorcière dans la maison :
Il désigne la partie de soi qui s’est peut-être comportée comme une » sorcière » ou qui subit le jugement de la conscience pour ses idées non conformistes ou ses attitudes qui violent les normes de l’environnement dans lequel on vit.
11. Rêver de tuer une sorcière :
Cela signifie réprimer sa » sorcière intérieure » . Il représente la lutte interne entre les plus puissants, primitifs, indomptables et libres de toute impulsion conditionnante et les Moi primaires adaptés et déterminés à garder le contrôle sur la personnalité.
12. Rêver de la sorcière de Blanche-Neige :
Il représente le contraste entre la candeur et l’ingéniosité et l’envie et la jalousie.
Cela signifie que la rêveuse vit peut-être un conflit atroce pour le désir d’être PLUS (désiré, admiré, vu, etc.) ou qu’elle désire des qualités et des honneurs attribués à d’autres personnes.
Soit elle perçoit une situation de rivalité dans le milieu qu’elle fréquente ou se sent visée pour ses qualités par une autre femme envieuse et méchante comme la sorcière de Blanche-Neige.
13. Rêver d’une sorcière fantôme :
Elle peut traduire la peur de perdre le contrôle, la peur d’être submergé par des émotions sombres ressenties en soi ou indiquer un environnement familial « ensorcelé », c’est-à-dire immobile, rigide et désagréable.
14. Rêver d’une sorcière noire :
Il représente tous les aspects les plus négatifs et les plus renégats du symbole.
15. Rêver d’une sorcière blanche :
Elle fait émerger les aspects valorisants et positifs : savoir, liberté, fascination, anticonformisme.
16. Rêver de sorcière qui fait de la sorcellerie :
Il peut avoir des significations positives ou négatives, les sensations ressenties par le rêveur donneront plus d’indications.
Il peut indiquer la peur de l’influence des autres qui devient un obstacle ou la conscience de pouvoir surmonter une difficulté grâce à des qualités extraordinaires.
17. Rêver d’un sorcier / Rêver d’être un sorcier :
Il représente les aspects d’ombre de l’archétype masculin, le pouvoir obscur et malveillant, les qualités d’agressivité, d’irrationalité, de haine et de violence gardées cachées par le rêveur, mais il peut aussi indiquer son pouvoir personnel et la capacité de transformer une situation à son avantage.
Indique une créativité qui n’est pas disciplinée.
Rêve de sorcière Signification :
Rêver de sorcière peut mettre en évidence une relation conflictuelle avec une figure de référence : la mère, la sœur, la grand-mère, une femme oppressive, manipulatrice ou violente; ou il peut faire allusion aux intentions ambiguës et malveillantes d’un voisin, d’un collègue.
La signification de la sorcière et du sorcier dans les rêves se rapporte à :
- indépendance de jugement
- non-conformisme
- originalité
- le pouvoir
- séduction
- connaissance occulte
- mauvaise volonté
- irrationalité
- destructivité
- jalousie
- envie
- luxure
- détester
- mal
- agression
- manutention
Rêver d’une sorcière Symbolisme :
Pour Freud, la sorcière est l’expression de la mère castratrice ou de la femme qui ne s’aime plus. Une énergie qui bloque l’affectivité et la sexualité naturelle et heureuse.
Jung la considère comme une nuance du symbolisme d’ Anima : la sorcière en rêve rejoint la Mère Terrible, la prostituée , l’ assassin, la dame noire en exprimant les forces inconscientes les plus primitives, les pulsions les plus sombres et les plus renégats qui s’agitent dans l’individu, symbole de tout ce que l’être humain ne reconnaît pas et ne veut pas voir en lui : l’agressivité, les instincts, la violence que l’éducation a « apprivoisés » ou exclus.
Ce monde souterrain lié à la sorcière reste donc dans un état primordial, il contient un fonds de barbarie qui ne se transforme pas par la médiation du savoir et de la conscience.
Et, dans un sens plus large, il peut être considéré comme le résultat de l’oppression et de la répression du pouvoir masculin envers la diversité féminine , vers un pouvoir qui prend des formes alternatives et incontrôlables. Pensez à la chasse aux sorcières du Moyen Âge, à toutes les sages-femmes, herboristes, érudites ou femmes non conventionnelles de l’époque, brûlées comme sorcières.
Mais même la sorcière des contes de fées dans l’iconographie classique d’ une vieille femme laide, courbée, mal habillée et verruqueuse peut être considérée comme l’ombre de la mère ou d’autres figures féminines : c’est une mauvaise mère, une grand-mère sorcière qui recueille les peurs de l’enfance envers l’agressivité ou la violence perçue dans les figures de référence ou envers l’inconnu qui peuple le monde hors des bras maternels aimants.
Même le sorcier en rêve exprime les aspects sombres de la psyché : l’ombre du masculin qui exerce son influence dans la vie du rêveur et qui peut représenter le pouvoir absolu et malin attribué au père, mari ou autre membre de la famille, la recherche d’ autorité et la suprématie sur les autres, la connaissance déformée et fonctionnelle à l’auto-célébration et à son pouvoir.