Que signifie rêver de robe de mariée ?
Et pourquoi rêver de la robe de mariée est-il si courant ? Les femmes s’interrogent sur ces rêves suggestifs qui reflètent leur rapport au féminin et le passage symbolique d’une phase de la vie à une autre.
La robe de mariée dans les rêves est une image commune qui est liée à un changement souhaité ou redouté dans la vie du rêveur.
Un symbole souvent accompagné d’émotions fortes, de curiosités et d’angoisses qui facilitent la mémorisation.
Pour comprendre le sens de la robe de mariée dans les rêves il faut analyser sa fonction et sa symbolique dans la réalité.
Dans toutes les cultures et dans toutes les traditions, même se présentant sous différentes formes et couleurs, la robe de mariée est un symbole puissant et chargé des attentes et des fantasmes de millions de femmes, de filles et d’enfants.
Le monde féminin est confronté depuis l’enfance à l’objectif du mariage, aux rituels qui y sont associés. Et au moment où, en portant la robe de mariée, un changement souhaité et imaginé dès le plus jeune âge est entériné. Un changement qui entraîne avec lui vous avez des espoirs et des attentes très élevés.
Symbolisme de la robe de mariée dans les rêves :
La symbolique de la robe de mariée dans les rêves est liée à l’amour romantique réalisé ; et, à l’espoir d’un avenir auquel on attribue le pouvoir d’améliorer son existence.
C’est une phase transitoire qui marque le départ du foyer d’origine et qui détermine différents rythmes de vie, de nouvelles habitudes, et un nouveau statut social.
Même si au XXe siècle le sens attribué au mariage a changé, l’amour du couple conduit souvent à la cohabitation, le mariage.
C’est pourquoi, la robe de mariée continuent d’influencer l’imaginaire collectif comme des symboles qui célèbrent l’épanouissement du féminin, la naissance de la femme adulte ; et fait allusion à l’union et à l’amour, au bonheur, à la sexualité licite et finalisée.
Le mariage et la robe de mariée en rêve et en réalité sont une fenêtre sur l’avenir et sur sa lignée : la famille, les enfants, son héritage en tant qu’être humain.
Autres significations de la robe de mariée dans les rêves :
La robe de mariée dans les rêves peut avoir des significations à la fois positives et négatives.
Comme cela arrive pour de nombreuses images de rêve, reflétant ainsi un changement d’état positif, une phase de passage élaborée et ritualisée même à un niveau inconscient, une maturité atteinte.
Ou, au contraire, mettant en évidence la fatigue et la peur de lâcher une partie de sa vie, l’insatisfaction et la déception, le besoin d’un changement qui se reflète aussi à l’extérieur.
Dans les deux cas, la robe de mariée en rêve apparaît comme le symbole d’une phase de transition, comme l’instant critique qui divise l’avant et l’après, comme un moment de suspension dans lequel se concentrent les énergies archétypales de la mort-renaissance et toutes les émotions.
Rêver de porter une robe de mariée :
Rêver de porter une robe de mariée doit vous faire réfléchir sur les changements auxquels vous êtes confronté ou que vous avez peur d’affronter.
Une réflexion sur votre maturité à vivre ce qui se présente ; ou, au contraire, sur le fait de vous sentir entraîné par les événements, contraint de subir des rituels et des événements qui n’ont pas de sens ou auxquels on n’est pas préparé.
Rêver de la robe de mariée et se sentir heureux de la porter peut être lié à la volonté de changer et au désir de se sentir reconnu à l’âge adulte ou, plus simplement, au désir d’un lien officiel.
Au contraire, rêver de porter la robe de mariée, en ressentant de la peur ou de la confusion, doit nous faire réfléchir à des changements qui font peut-être peur (mais qui sont peut-être nécessaires) ; ou à des relations peut-être devenues trop exigeantes, à se sentir entraînés dans des situations qu’ils n’ont pas pas choisir.
Il est important de rappeler que la robe de mariée dans les rêves peut révéler les aspects psychiques du rêveur qui craignent l’avenir et les changements. Même si en réalité vous souhaitez vous marier et que vous souhaitez formaliser une union, il est possible qu’au bon moment les peurs et les angoisses prennent le dessus, et surgissent dans les rêves à travers ce symbole et des émotions similaires d’anxiété, d’indécision, de peur.
Rêver d’une robe de mariée blanche avec un voile :
La robe de mariée blanche avec un voile est un symbole de pureté et de tradition acceptée, peut indiquer un besoin de simplicité, d’intégrité, de perfection, d’acceptation du nouveau rôle, de conformité.
Mais cela peut aussi faire ressortir une certaine victimisation ou passivité, ou mettre en lumière un aspect de soi qui aime les règles ou revendique des rêves d’enfant.
La même image peut se présenter comme un rêve de compensation pour tous les rêveurs qui, pour des raisons de commodité, d’argent ou autres, ont dû renoncer au rituel et à l’habit traditionnel.
L’inconscient montre alors le besoin de « célébrer » , de valoriser un moment aussi important aussi par la forme.
Il est aisé de comprendre comment les émotions et le contexte du rêve jouent un rôle important dans l’orientation de l’analyse de ces rêves ; et comment il convient toujours de ne pas généraliser, en attribuant le même sens à des images oniriques dans lesquelles apparaît le même symbole.
Et la robe de mariée déchirée et sale ?
Rêver d’une robe de mariée déchirée et sale (la porter ou la voir) peut indiquer une déception, des situations qui ne reflètent pas les attentes du rêveur, des sentiments blessés, des relations non officialisées, de la douleur ou une trahison.
Rêver d’une robe de mariée colorée
Une robe de mariée colorée peut faire référence à une façon différente, de celle communément admise, d’affronter une relation : la cohabitation, les liens clandestins.
Ou encore, la capacité et le besoin de vivre une réalité plus adhérente à ses propres besoins, sans être influencée par le contexte dans lequel on a grandi ou par les attentes des autres.
La même image peut indiquer l’écart entre ce que vous vivez dans la réalité ou dans votre relation affective et vos espoirs.
Rêver d’une amie avec une robe de mariée
Voir une connaissance habillée en robe de mariée peut révéler votre identification à cette personne ; peut-être avez-vous tendance à l’idéaliser.
Ou peut-être qu’adopter certaines qualités attribuées à cette personne serait important pour vous faciliter la transition d’un état à l’autre, pour changer, pour construire l’avenir de sa relation.
Il est également possible qu’un changement se produise chez la personne en question qui, pour une raison quelconque, est également significatif pour soi-même.
Rêver de voler une robe de mariée
Le vol d’une robe de mariée indique une peur et un vide à combler, peut-être ne se considère-t-on pas capable d’affronter la vie de couple par manque de maturité ou de faible estime de soi.
Peut-être que le mariage et une robe de mariée paraissent inaccessibles, ou peut-être que vous ne vous sentez pas assez aimé ; et ce vol de robe de mariée a une fonction compensatoire.
Au contraire, rêver que l’on nous vole notre robe de mariée se compare à une déception amoureuse ou à des espoirs brisés, un projet de vie raté, un désir bercé dans des pensées qui ne descendent pas dans la réalité.