Que signifie rêver de gitans ?
Rêver de gitans est presque toujours accompagné d’anxiété et de peur et pour comprendre sa signification, il faut considérer les préjugés enracinés dans la communauté, c’est-à-dire les véritables peurs et la méfiance du rêveur envers les nomades.
L’article explore le symbolisme des gitans et les différentes images oniriques dans lesquelles ils apparaissent.
Rêver de gitans fait naître des sentiments de peur et de doute qui reflètent ce que le rêveur ressent face à ce peuple nomade : méfiance, mais aussi curiosité et fascination pour tout ce qui est différent et éloigné de son mode de vie.
La liberté et le manque d’intégration des nomades, le rejet des normes sociales a toujours suscité la méfiance et la peur, mais c’est aussi ce qui frappe l’imaginaire et fascine.
Des stéréotypes bien ancrés liés à cette population survivent dans la mentalité commune : le gitan qui lit dans les paumes , le gitan qui joue de la musique et danse autour d’un feu de joie, le peuple libre et sauvage qui suit un code d’honneur rigide, mais aussi le gitan paresseux, fainéant et voleur qui vit de vols et de ruses.
Rêver de gitans est lié à la peur des inconnues indéchiffrables, imprévisibles et souvent menaçantes de la vie.
Rêver de gitans et Symbolisme :
La symbolique des gitans dans les rêves obéit au romantisme populaire qui fantasme sur l’indépendance, la liberté de suivre ses instincts, des règles de grande cohésion au sein du groupe, mais aussi la méfiance et la peur de ceux qui sont « différents ».
La figure du gitan dans les rêves est souvent une expression de l’ombre et reflète un moi renégat enfoui dans l’inconscient dont l’énergie se manifeste, car le rêveur en a besoin pour sa croissance et son évolution.
Un exemple : si le rêveur est une personne consciencieuse, calme et responsable, rêver de gitans reflétera son « renégat » ou les parties de sa personnalité qui aiment l’aventure, le risque, qui veulent sortir des schémas et des règles établis, qu’ils ne respectent pas. n’aiment pas le travail et les horaires rigides, ils veulent être maîtres de leur temps, ils veulent suivre leur « propre étoile » .
Ou il reflétera un certain type de masculin, une virilité sauvage et libre de règles qui ne trouve ni place ni expression dans la réalité.
Plus ces énergies sont refoulées et étouffées dans la réalité, plus elles sont vécues avec un sentiment de culpabilité, impossible et erroné, plus l’image du gitan dans les rêves se présentera avec une énergie forte, hostile et maléfique que le rêveur l’expérience du jugement et de la peur.
18 significations courantes du rêve de gitans :
1. Rêver de gitans dans la maison / dans le jardin :
Ils font partie des rêves les plus fréquents et indiquent le sentiment d’invasion et de peur envers tout ce qui sort de nos schémas, habitudes, règles et croyances.
Souvent ces rêves sont liés à la nécessité d’intégrer les aspects libres et indépendants de la vie gitane, pensez à l’expression : « la vie de tzigane » ou « je suis tzigane » pour indiquer le manque d’attaches et la liberté absolue de choisir où aller et quoi faire.
Les images de gitans dans la maison ou dans le jardin sont les plus claires en s’associant à la personnalité du rêveur et au besoin de changement.
2. Rêver que des gitans vous volent :
Ce rêve représente la peur et le sentiment de menace ressentis par le rêveur dans certains domaines. Les gitans font plus peur que les voleurs ordinaires, car ils représentent ce qui est complètement à l’opposé et loin de l’éducation reçue et du modus vivendi du rêveur .
Cela peut aussi faire référence à « l’énergie gitane » qui vole énergie et force au rêveur, ce qui lui fait du mal et le prive peut-être des qualités nécessaires pour vivre dans son milieu social.
3. Rêver d’un groupe de gitans :
Voir des gitans en groupe est un signal et une sonnette d’alarme, qui indique le chaos que vit le rêveur ou qui porte atteinte à sa sécurité. Ils mettent en évidence la peur de la nouveauté et du changement.
4. Rêver d’un camp nomade :
Ce camp de gitans imaginaire se connecte à la part de soi qui a une vision romantique de la vie nomade, qui l’associe à la liberté, qui veut casser le moule pour opposer une vie plate et banale ou la routine du travail.
5. Rêver de gitans qui vous poursuivent/ vous attaquent :
Ces situations reflètent les énergies opposées à la conscience et qui veulent une place dans la vie quotidienne du rêveur.
Elles peuvent être des aspects renégats, mais elles peuvent aussi indiquer la nécessité de se rebeller contre les règles des autres ; de se tailler des espaces dans lesquels errer avec l’esprit , dans lequel explorer le chaos et l’absence de règles.
Les gitans agressifs dans les rêves sont l’expression la plus forte du renégat et provoquent une peur qui est toujours fonctionnelle à la mémoire du rêve.
Comme expliqué plus haut, ils peuvent être une compensation de rêve qui vise à bousculer une personnalité trop rigide et habituelle en la poussant vers quelque chose de nouveau.
6. Rêver de tuer un gitan :
Cela signifie essayer d’endiguer l’énergie gitane en soi (ou essayer de s’éloigner d’une personne proche qui a ces caractéristiques).
Énergie faite peut-être de désengagement, d’irresponsabilité, de rébellion, d’incapacité à suivre les règles de son environnement, tendance à perdre du temps et à vagabonder sans « rien faire ».
7. Rêver de se battre avec un gitan :
Comme ci-dessus, le rêve indique un conflit entre les aspects « tsiganes » de soi et ceux plus intégrés et acceptés dans le contexte social.
8. Rêver d’embrasser une gitane :
Donner un baiser à une femme gitane indique la nécessité d’intégrer les qualités du gitan. Le rêveur devra réfléchir à ce qu’il pense de la vie de gitan ou aux sensations que lui procure le gitan du rêve.
Il est possible que les qualités ou les défauts qu’il lui reconnaît soient ce dont il a besoin, soient ce qui, convenablement adaptés aux circonstances, lui permettraient de se sentir mieux et de faire un saut qualitatif dans ses relations et dans sa vie.
9. Rêver de parler à un gitan :
Cela signifie approcher progressivement l’énergie gitane, mais cela peut aussi indiquer un besoin de réponses, un besoin d’un message différent et inhabituel.
10. Rêver d’un gitan :
Votre rêve est lié à la peur d’être trompé, mais plus souvent il indique le destin, la nécessité de le suivre et d’accepter le destin, l’inéluctabilité des situations que l’on vit.
11. Rêver d’être un gitan (ou une gitane) :
C’est l’expression d’une féminité rusée et sauvage , mais non moins fascinante et sensuelle pour cela, qui peut indiquer le besoin d’une vie et d’une sexualité libérées des schémas.
La rêveuse devra se demander dans quelle mesure elle sait reconnaître l’énergie gitane en elle et à quoi ressemblerait sa vie si elle était un peu plus « gitane ».
Le rêveur devra se demander si ce type de féminité le fascine ou lui cause de la répulsion et quelles sont les femmes proches de lui qui sont comme » une gitane « .
12. Rêver d’un gitan demandant l’aumône :
Cette scène représente l’énergie du gitan qui demande l’attention du rêveur, c’est une pulsion interne qui est ignorée et refoulée et qui est obligée de « quémander » un peu de place dans la dynamique psychique consciente du rêveur.
13. Rêver d’une gitane qui lit les lignes de la main :
La gitane, en liseuse de bonne aventure, fait ressortir l’insécurité du rêveur, sa peur et son incertitude face à l’avenir.
Ce que la gitane dit dans le rêve concerne de très près le rêveur et peut être considéré comme une sorte de message de l’inconscient par rapport à la situation qu’il vit, par rapport à un problème ou à des habitudes et schémas acquis.
14. Rêver qu’un gitan vous touche :
Ici, votre rêve indique l’intuition, la prévoyance, le besoin de connaître l’avenir. Mais aussi, l’énergie du gitan avec les qualités qu’elle comporte et qui sont capables d’accéder à la conscience, qualités qui se reconnaissent, se transforment et trouvent un espace pour s’exprimer.
15. Rêver d’un gitan qui vous maudit :
C’est une image liée à la peur et à l’insécurité, peur de la vie, de ses dangers, de ses inconnues, de l’échec.
Le gitan dans ce contexte est l’expression de tout ce que le rêveur ressent » contre » : aspects incontrôlables et obscurs de la vie qui échappent à toute définition, sécurité.
16. Rêver d’un gitan qui vole le sac à main / vole un portefeuille / vole de l’argent :
Ce sont toutes des images liées à la peur de ne pas être à la hauteur du contexte social dans lequel on vit : ne pas être capable, séduisant, intelligent et assez fort, ne pas avoir les qualités pour pouvoir rivaliser avec les autres.
Le gitan responsable de ces vols est le symbole de la part de soi qui ne s’adapte pas, qui nuit au rêveur, qui le rend « différent » et le met en difficulté.
Sur un plan objectif, il met en lumière les peurs du rêveur pour tout ce qui est différent de lui.
17. Rêver d’une gitane avec un enfant :
Rêver d’une gitane enceinte représente la prolifération de l’énergie gitane en soi, sa force, sa capacité à se renouveler et à grandir.
Cela peut être considéré comme une promesse de changement, car ils rapprochent le rêveur de cette énergie maternelle plus rassurante que d’autres déjà décrites.
18. Rêver d’un gitan qui vole un enfant :
Sur le plan subjectif, cela revient à dire que la vie nomade menée par le rêveur le prive de la force nécessaire pour poursuivre ses buts et ses rêves.
Les gitans qui kidnappent des enfants sont les protagonistes favoris des canulars contemporains, mais ils ont des racines anciennes. Ils sont le fruit d’un stéréotype négatif qui a toujours projeté sur les Roms (et sur tous ceux qui sont différents et éloignés de leur propre culture) les sentiments d’intolérance et de racisme des gens ordinaires.
L’intolérance et le racisme sont légitimés ici par le crime le plus odieux qui suscite beaucoup d’émotions et de colère : l’enlèvement d’enfants.
Ces rêves reflètent sa peur et doivent faire réfléchir sur son rejet de tout ce qui ne correspond pas aux canons de la normalité ou qui est différent de sa façon d’être et de penser.