Que signifie rêver de perdre ses cheveux ?
Rêver de perdre ses cheveux est une image onirique pleine de sens , pourtant difficile à décoder.
Celui qui fait ce rêve pourrait se sentir dérangé et penser immédiatement à une symbologie négative ou interpréter le rêve comme une sorte d’avertissement . En réalité, plusieurs significations peuvent être prises en considération, selon la personnalité du rêveur et le moment particulier de la vie auquel il est confronté.
Rêver de chute de cheveux est certainement une image très forte qui peut bouleverser le rêveur. Les cheveux, en effet, ont un fort attrait symbolique et, selon diverses interprétations psychanalytiques, ils pourraient être assimilés à l’énergie vitale qui caractérise les êtres humains.
2ème signification du rêve de perdre ses cheveux :
Si nous devions nous fier à cette vision, rêver de perdre ses cheveux aurait donc une connotation négative. Car la perte de cheveux indiquerait une diminution de l’énergie que nous possédons ou un affaiblissement de notre identité.
Cependant, selon d’autres, les cheveux pourraient faire référence à la sphère intime, car, surtout dans le genre féminin. Dans ce cas, rêver que vos cheveux tombent pourrait donc être lié à des problèmes présents dans votre vie intime et amoureuse , de plus, si le rêve est réalisé par une femme, il pourrait symboliser une féminité refoulée ou affaiblie.
Les cheveux longs sont l’un des éléments qui caractérisent la séduction ; donc un rêve centré sur leur chute pourrait en réalité signifier l’incapacité de séduire ou d’entrer en relation avec un partenaire potentiel.
3ème interprétation du rêve de perdre ses cheveux :
Rêver de perdre ses cheveux est synonyme d’un fort stress émotionnel ou physique qui se traduit par un état de mal-être général.
La signification la plus courante associée à cette image de rêve est celle d’une situation qui provoque une anxiété sévère.
Pour cette raison, si la personne qui fait ce rêve traverse un moment difficile et que le rêve peut être vu comme une tentative, exprimée par l’inconscient, d’avertir des risques qui pourraient survenir.
En ce sens, donc, la perte de cheveux doit être analysée comme une demande de changement de quelque chose , dans sa vie quotidienne, qui est configurée comme une source de stress très forte.
Rêver de perdre ses cheveux par touffes :
Rêver de cheveux tombant en touffes n’est certainement pas une image positive . En fait, il rappelle des situations de maladie , de peur et d’anxiété.
Car les cheveux sont fortement affectés par les changements psycho-physiques qui affectent les hommes et les femmes.
Selon une autre interprétation, rêver de perdre ses cheveux en touffes (variante de la perte en mèches), symbolise les insécurités de caractère qui affligent le rêveur dans la vraie vie.
Cela pourrait être lié à la fois à un rapport difficile avec son corps et à la peur de vieillir , qui s’exprimerait à un niveau subconscient dans cette image de rêve dérangeante.
Rêver de cheveux qui tombent et de devenir chauve :
Ce rêve est particulièrement fréquent chez les hommes, qui, étant plus sujets à la calvitie , associent inconsciemment la chute des cheveux à la décoloration de la jeunesse.
En effet, les premiers cheveux dégarnis apparaissent lorsqu’on passe à l’âge adulte; donc un homme qui réalise ce rêve pourrait peut-être exprimer son inquiétude face au temps qui passe et l’insatisfaction de voir son physique changer au fil des ans.
Rêver de perdre ses cheveux en prenant une douche :
Si les cheveux tombent pendant le shampooing, alors l’image de rêve pourrait représenter une identité particulièrement fragile et peu sûre.
Dans ce cas, il serait approprié de travailler sur ses peurs , en examinant attentivement s’il y a des aspects du caractère qui pourraient être renforcés.
Rêver de perdre ses cheveux en se peignant :
Ce rêve pourrait représenter la présence de problèmes qui affligent le rêveur, qui « perd » progressivement ses forces en raison d’événements ou de situations extérieures à lui qui lui causent de profondes souffrances.
Le rêve peut aussi être vu comme une sorte d’avertissement fourni par l’inconscient, qui met en garde contre la présence d’individus qui mettent des bâtons dans les roues dans la vie du rêveur.